Accueil » Conseils à destination des familles endeuillées » Messages de condoléances : Ce qu’il faut savoir ABSOLUMENT pour les réussir
Rédiger un message de condoléances est une marque d’attention envers la famille endeuillée lors de la perte d’un être cher. En adressant une formule de condoléances, vous témoignez votre soutien à la famille du défunt. Après il faut le reconnaitre, ce n’est pas facile de trouver les mots exacts pour exprimer sa sympathie, d’autant plus si vous êtes très affecté par le drame. C’est pour cela que nous avons préparé quelques conseils pour bien rédiger votre texte de condoléances et exprimer votre compassion avec des mots pleins de sens.
Nos fleuristes assurent vos livraisons partout en France, sans contact avec le destinataire.
Il est normal d’avoir peur de ne pas trouver les mots appropriés pour témoigner votre affection et votre soutien. Certes, il est presque impossible de faire oublier la douleur liée au décès d’un proche. Mais vous pouvez parfaitement alléger la peine grâce à un message sincère et délicat. Si vous vous demandez comment écrire un message de condoléances correctement, sachez que la sincérité est primordiale. Elle constitue même le fer de lance d’un message de condoléances réconfortant.
Dans un premier temps, il est important d’évitez d’utiliser des mots difficiles à lire pour la famille du défunt. Si vous écrivez “décès” ou “mort” dans votre texte de condoléances, par exemple, il ne fera qu’aggraver la tristesse. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser des mots plus doux comme perte ou disparition.
Vous devez aussi garder à l’esprit qu’un message de condoléances vise à réconforter la personne endeuillée et l’aider à surmonter cette épreuve douloureuse. Votre lettre peut ainsi contenir une anecdote marquante sur le défunt, tout en apportant votre tendresse à ses proches.
En principe, il n’y a pas de règles à respecter pour la mise en forme d’un texte de condoléances. Il est néanmoins important d’envoyer un message soigné pour qu’il soit plus agréable et plus compréhensible.
Soignez l’orthographe, soyez concis, soignez votre présentation et choisissez un langage approprié à la situation.
Veillez également à rester sobre dans votre message et surtout, n’oubliez pas de signer en précisant votre nom, vos coordonnées et votre lien avec le défunt. Le destinataire pourra alors vous identifier facilement et vous remercier.
À noter que vous pouvez envoyer vos mots de soutien dès l’annonce du décès, pendant les obsèques ou après l’enterrement. Aussi, il est possible de joindre un bouquet de fleurs à la lettre pour exprimer davantage votre profonde sympathie.
Face à un deuil, il est important de choisir les bons mots pour mieux accompagner la famille du défunt dans la peine. Il est évident qu’un message de condoléances pour ami musulman pratiquant ne sera pas le même qu’un message de condoléances à une amie bouddhiste par exemple. Qu’il s’agisse d’un message de condoléances pour une maman, un veuf ou un collègue, le choix des mots et l’expression des sentiments seront différents.
Recevez nos plus sincères condoléances et toute notre amitié dans ce moment difficile.
C’est avec une grande émotion que nous avons appris cette triste nouvelle. Nos pensées sont avec vous.
Ce message pour te rappeler notre présence à tes côtés en ce moment douloureux. Nous t’envoyons tout notre amour et notre soutien.
J’ai appris la triste nouvelle avec une peine infinie. Reçois ces quelques mots pour te témoigner mon soutien dans cette épreuve douloureuse. Sache que je suis avec toi et toute ta famille.
Nos fleuristes assurent vos livraisons partout en France, sans contact avec le destinataire.
Un message de condoléances pour la famille doit être à la fois amical et soigné. Voici quelques idées pour vous inspirer.
Les mots me manquent face à cette perte immense. (Prénom du défunt) était une personne d’une grande bonté, et il/elle restera dans nos cœurs à jamais. Mes condoléances.
Nos pensées les plus douces vous accompagnent dans ces moments douloureux.
Aucun mot ne peut exprimer la peine et la douleur que l’on ressent face à la perte d’un être cher. Toute mon affection vous entoure.
Présenter ses condoléances à une personne croyante peut être très délicat. Voici quelques inspirations pour vous aider à mieux exprimer votre compassion.
Face à cette perte, toute la famille s’associe à moi pour vous présenter nos condoléances. Que Dieu accueille (prénom) auprès de Lui et lui offre le repos éternel. Soyez assurés de nos prières pour toute votre famille.
Je prie pour (prénom du défunt) et toute votre famille, que Dieu vous aide à surmonter cette rude épreuve. Vous pouvez compter sur mon soutien pour quoi que ce soit.
Aucun mot ne peut exprimer la peine et la douleur que l’on ressent face à la perte d’un être cher. Toute mon affection vous entoure.
Nos fleuristes assurent vos livraisons partout en France, sans contact avec le destinataire.
Nous partageons votre peine en ce moment de deuil et vous assurons de nos sentiments les plus affectueux.
Nos plus sincères condoléances pour votre perte.
Recevez l’expression de notre sympathie la plus profonde.
Pour être affectueux face à la perte d’un enfant, voici un message de condoléances court pour une maman.
Perdre un enfant est la pire épreuve qu’un parent puisse vivre, et je n’ai pas les mots pour vous présenter ma compassion. Sachez en tout cas que votre petit ange ne sera pas oublié. Que son âme repose en paix.
Envoyez une lettre de condoléances à l’époux de la défunte avec ces quelques exemples.
J’ai appris le décès de votre femme avec tristesse. C’est une personne formidable et vous formiez un couple aimé de tous. Recevez ces quelques mots pour vous témoigner mon soutien et ma compassion.
Avec la disparition de (prénom de la défunte), vous perdez un compagnon de vie. S’il y a quoi que ce soit que je puisse faire pour te soulager, sache que tu peux compter sur moi. Avec toute mon affection.
Nos fleuristes assurent vos livraisons partout en France, sans contact avec le destinataire.
Les plaques mortuaires représentent un véritable hommage et servent généralement à apporter une petite touche décorative au monument funéraire ou cinéraire