Accueil » Conseils à destination des familles endeuillées » Avis de décès : Comment bien le rédiger ?
La perte d’un être cher est toujours difficile à surmonter, et l’annonce de son décès ne fait qu’ajouter à cette douleur. Bien que traditionnellement, les avis de décès étaient publiés dans les journaux locaux, l’ère numérique nous offre maintenant de nouvelles options pour annoncer le décès à un public plus large. Peu importe le support choisi, il est important de suivre certaines règles pour rédiger efficacement l’annonce de décès. Nous sommes là pour vous guider dans la rédaction d’un avis de décès élégant et la publication de celui-ci de manière appropriée.
Annoncer la perte d’un être cher peut être difficile, mais il est possible de le faire de manière originale et touchante. Un avis de décès ou un avis nécrologique est un moyen de partager les informations sur la personne décédée, incluant le nom, l’âge, la date et le lieu de naissance, la date et le lieu de décès, les nom et prénoms des parents, les fratries, les conjoints, les enfants, les petits-enfants et les amis, les funérailles ou cérémonies commémoratives, ainsi que les dons dans une oeuvre ou une association caritative. Il peut également inclure une photo de la personne décédée et un message de condoléances pour les proches et les amis. Il peut être publié dans les journaux ou sur des sites internet pour informer les gens de la mort d’une personne.
Un avis de décès est une annonce publiée dans les journaux ou sur des sites internet pour informer les gens de la mort d’une personne. Il est généralement court et concis, contenant principalement des informations de base sur la personne décédée et les détails de la cérémonie funéraire ou commémorative.
Un faire-part de décès, quant à lui, est un document envoyé aux proches et aux amis de la personne décédée pour les informer de la mort et les inviter à la cérémonie funéraire ou commémorative. Il est généralement plus personnel et peut inclure une photo de la personne décédée, un message de condoléances et des détails sur les dons dans une oeuvre ou une association caritative. Il est généralement envoyé par courrier ou par mail.
Pour rédiger un avis de décès, il est important de respecter certaines règles. Voici quelques conseils pour vous aider :
Qu’il s’agisse d’un avis de décès à diffuser dans la presse, à envoyer par courrier ou à publier sur Internet, la rédaction ne s’improvise pas. Bien au-delà de l’émotion lors du deuil, l’annonce doit contenir quelques informations précises, tout en respectant des règles de présentation.
Le document doit communiquer pertinemment toutes les informations relatives aux obsèques. Il se construit en cinq parties, dans la majorité des cas.
En plus de ces codes rédactionnels, vous pouvez opter pour un avis plus personnalisé afin de mieux rendre hommage au défunt. Il est alors envisageable de mettre une photo, un poème, un texte ou tout autre élément autorisé par le support.
Voici donc des exemples d’avis de décès pour vous aider :
Exemple d’avis de décès 1 :
Madame ou Monsieur (prénom, nom), ses enfants (lister les prénoms), ses petits-enfants ;
Ses sœurs, frères (énumérer les prénoms) ;
Et toute la famille ;
Ont la douleur de vous annoncer le décès de
Madame ou Monsieur (prénom, nom du défunt)
Survenu le (date complète) à l’âge de XX ans.
Les obsèques seront célébrées le (date complète) à (préciser l’heure) au crématorium (nom),
Suivies de l’inhumation de l’urne à (préciser l’heure) au cimetière (nom).
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Exemple d’avis de décès 2 :
Madame ou Monsieur (prénom, nom), ses enfants (les prénoms), ses petits-enfants ;
Ses sœurs, frères (les prénoms) ;
Et toute la famille ;
vous font part du décès de
Madame ou Monsieur (prénom, nom)
Survenu à l’âge de XX ans.
La cérémonie religieuse aura lieu le (date), à (l’heure), en l’église de (nom), suivie de l’inhumation au cimetière (nom).
Madame ou Monsieur (prénom, nom du défunt) repose à la Maison Funéraire (nom).
La Famille remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à sa peine.
Si vous décidez de diffuser l’avis de décès sur Internet, plusieurs manières sont possibles. Sachez que les grands journaux de presse écrite proposent une publication en ligne de votre annonce, en plus de la diffusion sur papier. Il peut s’agir d’une prestation payante ou gratuite, mais c’est un moyen facile d’éditer l’avis.
Autrement, des sites spécialisés sont disponibles pour publier un avis de décès vous-même. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire dédié directement en ligne. Vous pouvez également confier la diffusion de l’annonce à la pompe funèbre si la prestation est incluse dans le contrat d’obsèques.
Publier un avis de décès en ligne présente un certain nombre d’avantages. Le premier intérêt réside certainement dans la durée de vie illimitée de l’annonce. Votre avis est archivé sur une base de données impérissable du web. Il est ainsi possible de le consulter à tout moment et n’importe où. Ce type de diffusion permet aussi d’informer un plus grand nombre de personnes facilement et rapidement.
Que ce soit pour l’enterrement, la dispersion des cendres ou le rapatriement du corps, les proches auront les informations nécessaires pour s’organiser. Puis, vous n’aurez pas à vous déplacer pour éditer l’annonce. Il suffit de le faire depuis chez vous, de façon pratique et rapide. L’avis paraîtra ensuite dans l’immédiat. Pour finir, un avis de décès diffusé sur Internet est consultable par tout le monde.
Il n’y a aucune limite géographique ni linguistique puisque les outils de traduction peuvent aider à traduire les informations. En prime, c’est une solution moins onéreuse que la publication nécrologique dans un journal de presse écrite.
Vous l’aurez certainement compris, un avis de décès ne se diffuse pas gratuitement. Mais pour ce qui est du prix, il n’y a pas de règle établie, car il dépend de plusieurs critères.
Une annonce publiée dans la presse est largement plus chère que sur Internet. Le prix peut aller du simple au double, voire triple. La notoriété du journal peut aussi être un critère variant le prix de l’édition d’un avis de décès. Il en est de même pour la zone géographique de la parution. Plus l’annonce sera diffusée sur une large zone géographique, plus le prix augmente. Si l’avis est édité dans la presse, le jour de parution peut aussi faire varier le tarif. Enfin, la longueur de l’avis et les éventuels ajouts peuvent augmenter considérablement le coût de la publication.
Il existe plusieurs alternatives peu communes pour annoncer le décès d’un être cher. Voici quelques exemples :
Créer une vidéo hommage : Utilisez des photos et des vidéos de la personne décédée pour créer une vidéo émouvante qui peut être partagée sur les réseaux sociaux ou diffusée lors des funérailles.
Organiser une cérémonie commémorative en ligne : Utilisez une plateforme de vidéoconférence pour organiser une cérémonie commémorative en ligne où les proches et les amis peuvent se réunir pour partager leurs souvenirs et leurs condoléances.
Créer un site web dédié : Créez un site web dédié à la mémoire de la personne décédée où les proches et les amis peuvent partager des photos, des vidéos et des histoires.
Organiser un événement en l’honneur de la personne décédée : Organisez un événement comme un tournoi de golf, un match de football, une marche de la santé, un concert ou un défilé pour honorer la mémoire de la personne décédée.
Publier un livre de souvenirs : Rassemblez les photos, les lettres et les histoires de la personne décédée pour créer un livre de souvenirs qui pourra être partagé avec les proches et les amis.
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Les plaques mortuaires représentent un véritable hommage et servent généralement à apporter une petite touche décorative au monument funéraire ou cinéraire